Une selection de smartphones à moins de 200 euros

0
95

De façon générale, le prix des smartphones s’est envolé sur un marché plus récent qu’il n’en a l’air. Il y a 10 ans encore, acheter un smartphone à 500 euros était un luxe que peu de gens considéraient comme utile. De toute évidence, cette règle n’aura pas duré, en particulier chez les firmes asiatiques, d’ordinaire réputées moins chères que la concurrence Américaine. En vérité, le seul constructeur occidental a avoir vraiment tiré son épingle du jeu reste Apple, qui rappelons était l’un des premiers à exploiter l’idée d’un appareil mobile polyvalent. Contrairement à Nokia, une firme ultra dominante au crépuscule de la téléphonie mobile, qui n’a pris le virage stratégique du smartphone que trop tard. Les derniers smartphones tels que le Huawei P20, Oneplus 6, Iphone X, mènent une guéguerre acharnée pour tirer leurs ventes vers le haut. Bien trop souvent, les caractéristiques annoncées sont irrationnelles et inutiles pour un appareil avant tout supposé vous permettre de communiquer. Quand bien même un bon appareil photo se révèle pratique dans la poche, avoir 6gb de mémoire vive et un processeur ultra puissant n’a guère d’utilité dans la pratique.

Combien de mémoire vive pour un smartphone ?

En toute franchise, la mémoire vive n’a pas d’intérêt si vous vous limitez à des tâches classiques sans lancer 10 applications en même temps. Qui plus est, la grande majorité des smartphones, même à bas prix, disposent tous au moins de 2Gb de mémoire vive ; voire parfois 3 ou 4Gb pour des modèles à bon prix. A moins que vous souhaitiez réaliser des tâches lourdes, ou jouer à des jeux gourmands, ce qui est rarement le cas sur un smartphone, avoir plus de RAM est ridicule.

Batterie, un point ultra-important

Trop souvent pris en compte lors d’un achat, c’est le critère le plus important selon moi. Non seulement une bonne batterie vous donnera plus d’autonomie mais une meilleur durée dans le temps. Parce que les smartphones sont de plus en plus fins, les constructeurs ne proposent plus de batteries amovibles comme avant et la changer engrange des frais additionnels dont vous vous pourriez vous passer. D’autant plus quand il s’agit d’un smartphone à moins de 200 euros, il vaudra peut-être mieux changer de smartphone que de procéder au remplacement de la batterie.

Mémoire interne, double carte Sim

Dans l’optique d’augmenter leur tarif, les constructeurs peu scrupuleux ne vous donneront pas la chance d’augmenter votre mémoire. Alors qu’il leur serait techniquement possible de rajouter un emplacement micro-SD, cela leur permet de scinder en 3 modèles avec différents stockages à des prix exorbitants. Car une carte mémoire 128 gb coûte dans les 30 euros désormais. Pour toutes ces raisons, il est bien plus judicieux de s’orienter vers des modèles entrée de gamme, qui disposent très souvent d’un slot Micro-SD pour étendre votre mémoire ; d’où l’intérêt de cet article.

Autre point qui pourrait vous être utile, certains modèles, même les moins chers, présentent aussi des doubles emplacement de carte sim, pour utiliser deux numéros en simultanée.

Quel est le bon prix pour un bon smartphone ?

En dépit de prix outrageusement élevés, justifiés par des innovations parfois douteuses et superflues, il est toujours possible de trouver de bons smartphones à un prix réaliste. Moins performants certes, mais loin d’être ridicules quand on les ausculte de plus prêts. A s’y méprendre, car certains modèles chinois se révèlent très surprenants.  Voici donc une liste non-exhaustive de ces modèles à mois de 200 euros qui raviront votre porte-monnaie et feront illusion lors d’un soirée.

Xiaomi REDMI 5

Proposé sur Amazon notamment à moins de 150 euros, le Xiaom REDMI 5 est décliné en plusieurs versions qui n’excèdent pas les 200 euros et qui varient de 5,7 à 6 pouces. En revanche, leurs caractéristiques sont très acceptables pour le prix demandé. Attention aux versions, sur lesquelles les revendeurs restent assez vagues. C’est-à-dire qu’on ne sait jamais s’il s’agit d’un modèle à 2gb de RAM ou 3gb. Sans rentrer dans les détails, vous en aurez pour votre argent xiaomi étant une marque assez réputée et qui fournie des smartphones de bonne facture plutôt résistants.

Par ailleurs, si je devais faire le choix d’un smartphone parmi tous ceux que je vais présenter, mon vote irait en la faveur du Xiaomi Redmi Note 5. A tarif équivalent, vous ne trouverez rien d’aussi robuste et performant.

Honor 7C

On est sur smartphone très simillaire au Xiaomi Redmi 5 que nous venons de voir. A ce propos, les deux s’inspire ouvertement de l’Iphone. Disponible à 170 euros le Honor dispose de finition un peu plus élaborée avec son grand écran de 5,9 pouces. Tout comme Xiaomi, Honor est une marque de confiance qui appartient et de longue date, qui allie qualité et petit prix : vous le savez peut-être pas mais Honor appartient à Huawei. Néanmoins à ce prix, on ne peut pas tout avoir, la qualité des photos est nettement moins bonne que sur les modèles haut de gamme et la densité de l’écran très juste de 268 DPI.

Meizu M6S

A la différence des deux premiers modèles présentés, le Meizu M6S se montre étonnamment bon en photographie. Un peu plus cher, on peut le trouver à 185 euros environ mais l’investissement vaut certainement la peine si la qualité photo est un critère important pour vous. Pour tout le reste, caractéristiques et finitions sont vraiment honnêtes. Équipé de 3gb de Ram et d’un processeur Samsung, ce smartphone de 5,7 pouces est certainement le meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuel.

Blackview S8

Une fois n’est pas coutume, le Blackview est un des innombrables smartphones chinois bon marché. Pourtant, cette société assez récente ne dipose pas d’autant de crédibilité à mes yeux pour pouvoir garantir la fiabilité du modèle. De la forme au nom, le blackview est une contrefaçon complète et bien entendu moins bonne du Samsung Galaxy S8. Il vous faudra débourser 180 euros et être prêt à prendre un petit risque en achant un smartphone sur lequel nous n’avons que très peu de retour. Malgré ses 4Gb de Ram et 64 GB de mémoire interne, soit des caractéristiques surprenantes pour un smartphone à ce prix, le Blackview S8 est néanmoins plus décevant qu’un Meizu M6S en photo.

Huawei P-smart

Dans la lignée des modèles présentés jusqu’à présent, ce modèle d’entrée de gamme chez Huawei fait armes égales. 3GB de RAM, une double caméra plutôt pas mal pour ce prix, jusque là tout va bien. Affiché à 185 euros, le Huawei P-smart se démarque principalement par la qualité de la finition et de son écran dont la densité dépasse clairement sa concurrence sur ce segment. Avec ses 427pp sur 5,6 pouces, le P-Smart est une très bonne alternative et plus sûre. Comme le souligne ses formes, le P-Smart n’est en réalité qu’une refonte X7 d’apparence et Huawei nous submerge de modèles très similaires avec ces deux marques qu’on aurait du mal à distinguer.

Samsung J7

Le seul smartphone Samsung de ce comparatif qui puisse rivaliser en terme de prix/performance. Encore une fois très similaire de par son écran 400 ppp et 3 Gb de mémoire vive. Contrairement à ses rivaux, le J7 bénéficie de toute l’expérience de samsung dans la gestion énergétique de ses appareils. L’autonomie en fonctionnement du Samsung J7 est très au-dessus avec en moyenne 18h contre 16 heures pour le Honnor 7C qui est déjà dans le haut du panier.

Sinon il n’y a pas moins cher ?

Il ne vous aura certainement pas échappé que très peu de constructeurs majeurs comme Oneplus, Apple, Nokia et j’en passe ne figurent dans cette liste. Il se trouve qu’aucun smartphone n’a attiré, ni mérité une attention particulière bien que les cas particuliers existent. Il faut reconnaître que les chinois sont très bons dans ce domaine et bien moins chers que leurs concurrents. En dessous de 200 euros, les prétendent se font rares chez Samsung mis à part le J7 qui valait la peine d’être étudié de plus prêt.

Ceci étant dit, bien moins cher encore, il existe plein d’autres fabricants chinois bon marché et qui ne m’inspirent vraiment pas confiance. Du moins pas assez pour vous conseiller de franchir le pas. Beaucoup de commentaires négatifs circulent à leur encontre, leurs descriptions cachent également des surprises. On ne peut pas espérer plus qu’1 an de vie d’un smartphone aussi cheap. En choisissant l’un des modèles que j’ai évoqué jusqu’ici, vous avez d’assez bonnes chances de pouvoir le garder plusieurs années, tout en ayant quelque chose de potable. Voilà, tout est dit, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, bien que cette liste ne soit pas exhaustive, mais l’idée est là.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here