Top 9 drones de moins de 800 grammes

0
130

Avec la nouvelle réglementation de 2018, les télépilotes amateurs qui disposent d’un drone de plus de 800 grammes sont dans la ligne de mire des autorités. Considérés comme potentiellement dangereux, une formation en ligne obligatoire est prévue pour la rentrée (Septembre 2018).

Néanmoins, les constructeurs ont bien pris en compte cette limitation, qui risquerait d’être un gros frein à l’achat. L’Anafi est le dernier en date à avoir atteint les 340 grammes, ses performances sont tout à fait respectables.

Le marché du drone sous la barre des 800 grammes est finalement assez large. On n’attendra jamais d’un drone aussi léger d’être au niveau d’un drone professionnel embarquant de vraies caméras. Quoi que la sortie du Mavic 2 puisse changer la donne et devenir un pilier du drone vidéo.

Ce top aurait pu lister toute une série de drones pas chers et bien plus légers encore que ceux dont nous avons décidés de vous parler.

Toutefois, notre objectif premier est d’étudier des solutions viables et exploitables en photo et vidéo, dans le contexte d’une réglementation plus ferme.

9Yuneec Breeze 4k

Le Breeze 4k n’est certainement pas le meilleur de tous les drones de ce top. D’où sa position en queue de peleton, dans la seule optique de s’en débarrasser très vite. On pourrait même dire sans aucune pitié que c’est le pire. Avec ses 385 grammes, il est assez léger pour passer au travers des mailles du filet. Ce n’est pas pour autant que nous vous conseillons de l’acheter, sa qualité vidéo étant proche de la désolation.

8Yuneec Mantis Q

Le Mantis Q est encore tout frais. Il remplace le Breeze 4k dont il reprend la base électronique et avoisine les 500 euros pour un poids à peine inférieur à 500 grammes. Approximativement équivalent au Breeze 4k, le Mantis Q, bien qu’ayant des fonctionnalités intéressantes et une autonomie énorme de 33 minutes, est affiché à prix à peine correct de 500 euros.

7Parrot Bebop 2

Oublié depuis la sortie de l’Anafi , Parrot avait déjà anticipé le tournant de la nouvelle législation avec le bebop 2. Il pèse 500 grammes mais ne bénéficie pas d’une caméra aussi performante, sa stabilisation étant seulement effectuée numériquement. Désormais bradé à petit prix, il faudra débourser seulement 350 euros pour acquérir un Bebop 2, au moins aussi bon qu’un Mantis Q au regard des ses caractéristiques.

6Parrot Disco

Seule et unique voilure fixe de ce classement, la Parrot Disco est une aile volante de 750 grammes sortie en 2016, mais qui n’a pas connu le succès escompté. Bradée à 299 euros chez Darty, son prix d’origine avait pourtant été fixé à 1200 euros ! Autant dire que c’est une très bonne affaire, quand on connait sa technologie. L’expérience de pilotage est assurée par une belle vitesse de pointe à 80km/h et un casque FPV en immersion, pour 45 minutes d’autonomie !

5DJI Spark

Plus léger mais moins pratique que le Mavic Air, le Spark ne pèse que 300 grammes et se montre aussi bon que ses successeurs en vidéo.

Son prix a été revu à la baisse depuis que sa popularité a commencé à s’essoufler, le rapport qualité/prix est excellent pour les 500 euros demandés. Sa définition Full HD 1080p stabilisée sur 2 axes est largement suffisante pour une utilisation sur PC, tablettes ou smartphones.

4DJI Mavic Pro

Le drone de référence en vidéo à l’heure qu’il est, n’est autre que le DJI Mavic Pro. 734 grammes de pur bonheur et une vidéo 4k 30fps digne d’un bon appareil photo reflex. Il est tellement connu que nous n’avons même plus besoin de le présenter.

Le Mavic Pro devrait laisser sa place au Mavic 2 dans les semaines à venir, d’où sa baisse de prix récente.

3DJI Mavic Air

Le Mavic air se situe exactement entre le Spark et le Mavic Pro. Que ce soit en vidéo ou en photo, le Air a néanmoins démontré qu’il avait tout d’un Mavic, voire parfois plus. Son débit en vidéo atteint les 100 mbps, alors que le Mavic Pro est limité à 60 mbps/.

Pour ses 425 grammes et bonne autonomie annoncée à 21 minutes, le Mavic Air est l’oeuvre la plus aboutie de DJI, l’une des plus compactes et performantes jamais créées.

La comparaison entre les deux est d’autant plus difficile que le Mavic Air coûte légèrement moins cher que son grand frère. Soit plus ou moins 800 euros.

2Parrot Anafi

Enfin, au même niveau que le Mavic Air, l’Anafi dépasse toutes les attentes qu’on pourrait avoir d’un drone de seulement 325 grammes. L’absence de capteurs et une batterie plus petite, lui permettent quand même de tenir 25 minutes en vol.

Une vidéo récente de Pablo Sotes démontre qu’il est possible de modifier l’Anafi de telle manière à réduire son poids. Il parvient à le faire passer sous la barre des 250 grammes. Une fois déplumé de sa carcasse et sa batterie d’origine changée, l’Anafi peut théoriquement voler n’importe où en Espagne où la réglementation est différente de celle appliquée en France.

1Blade Torrent “customisé” ou 368 HUMMINGBIRD

Une vidéo récente a particulièrement retenu notre attention sur Youtube.

Le blade Torrent rentre dans une tout autre catégorie de drones : les nano racers. Autrement dit, ce sont des petits drones puissants, équipés de moteurs brushless.

Chose plus étonnante, c’est qu’il est tout à fait envisageable de monter un GoPro allégée sur son dos. Le Hummingbird 368 est un exemple mais c’est l’un des seuls à disposer d’un processus d’assemblage complet, accessible aux novices.

D’origine affiché à 120 grammes, DroneWorks studio vous explique comment effectuer un montage électrique simple pour optimiser sa Gopro. Le poids final du drone n’est pas communiqué mais il certain qu’il ne dépasse pas les 150 grammes (la Héro 4 pèse 83 grammes entière et 27 grammes dépouillée) ce qui en fait par conséquent le drone le plus petit et efficace en vidéo à ce jour. 

En sacrifiant toutes les aides de positionnement sur un modèle aussi dépouillé, vous obtiendrez des plans des plus originaux, en passant notamment entre un cintre, comme l’illustre la dernière vidéo effectuée par DroneWork. Cependant, vous devrez aussi stabiliser vos vidéos en post-production pour obtenir un résultat digne d’un bon drone caméra. Le plus connu est Realsteady, un plugin pour le logiciel After effects ultra efficace pour amoindrir les vibrations et mouvements provoqués par le drone.

Certes, l’investissent total est assez élevé en comptant le drone (200 euros), une Gopro ancienne génération (200 euros), une radiocommande obligatoire (de 50 à 200 euros) et un casque FPV (de 50 à 500 euros) pour réaliser des plans en immersion. Bref, le prix de ce mini drone n’est pas exagéré en considérant.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here