RED Hydrogen One, le premier smartphone holographique

0
95

Lorsque j’ai appris l’existence d’un smartphone RED, moi qui dispose d’un vieux Huawei de 2014, je me suis dis que c’était vraiment le bon moment de changer. Qui plus est pour le RED hydrogen One, qui accrochez-vous, est le tout premier smartphone holographique.

Date de sortie du RED hydrogen One

Sans plus attendre, je vous propose d’analyser la situation. Je ne veux pas gâcher la fête non plus mais sachez que le RED Hydrogen n’est pas encore sorti et cela fait de long mois que j’attends plus d’information. Mais RED ne semble pas être prêt bien que de nombreuses interviews, reviews circulent déjà sur la toile.

A l’orgine du projet, RED parlait d’une sortie pour début 2018. On est loin d’avoir des délais respectés. Il était possible alors de précommander l’hydrogen sur ce site. Pour la modique somme de 1300$ en version aluminum et 1600$ titanium. A ce prix, on est sur du smartphone très haut de gamme, j’irai même jusqu’à dire qu’aucun smartphone grand publique n’aura jamais atteint un tel prix. Alors comment RED parvient-ellle à justifier une telle somme ?

Un écran holographique comme sur la Nintendo 3DS ?

C’est la question qu’on s’est tous posé. RED se moque-t-il de nous avec cet écran ? En nous proposant une version rebiffée de l’écran stéréoscopique à deux balles. HTC avait tenté sa chance il y a quelques années avec le EVO 3D, il est rapidement passé à la trappe car l’effet 3D n’était pas aussi impressionnant que prévu.

A la différence de la 3DS, le RED hydrogen semblerait utiliser une technologie nouvelle (nommée 4 view) qui offre un rendu beaucoup plus réaliste sur tout le champ de vision du smartphone. Sur le stéréoscopique, il fallait être bien en face pour pouvoir en profiter. A en croire la vidéo de Marcus Brownlee, un youtuber américain, l’effet est très impressionnant. Seules quelques individus ont pu prendre le téléphone en main avec l’interdiction de montrer l’écran à la caméra, car l’effet holographique ne serait pas visible.

La caméra du RED Hydrogen sera capable de filmer des vidéos en 3D d’où le double objectif sur sa façade arrière.

Des caractéristiques vidéos hors-normes

Comme nous l’évoquions, RED est un expert en imagerie et plus particulièrement en vidéo. Il semblerait que l’évolution des smartphones dans ce domaine stagne depuis quelques années. Malgré la sortie du Huawei P20 pro qui donne un grand coup de pied dans la fourmilière, les capteurs n’évoluent plus. Dans tout les cas de figure, les smartphones sont condamnés à rester de simples gadgets et en aucun cas un outil professionnel.

En revanche, ce que RED a bien compris et est sur le point de réaliser, c’est un tout autre type d’appareil, entièrement modulable. C’est-à-dire qu’il sera certainement possible d’ajouter des modules complémentaires pour booster les performances vidéos de l’hydrogen. Mais à quel prix ? Il est certain, juste avec le prix d’entrée de l’hydrogen, que cet appareil ne sera pas destiné à monsieur tout le monde, à moins que vous ne soyez un enfant gâté à qui ont offre des iphones 10 à Noël, il est peu probable que cet appareil vaille la peine pour vous. Cependant, les professionnels et semi-pro à la recherche d’une solution mobile seront plus que certainement fou en voyant les caractéristiques du RED Hydrogen et prêt à débourser la somme demandée. 1300$ ce n’est pas grand chose lorsqu’on parle de bon matériel en cinéma. En plus, il a déjà été annoncé que le RED Hydrogen pourra être utilisé comme écran de retour pour les caméras de la marque RED.

Caractéristique générales de l’hydrogen

Rien n’est confirmé pour l’instant mais compte tenu de la qualité d’image et des ressources nécessaires pour faire tourner un tel appareil, on peut parier sur des performances au niveau des meilleurs. Au moins 4gb de Ram voire 6gb, avec un processeur processeur Snapdragon 835 ou 845. En gros, de quoi visualiser des vidéos avec un énorme débit. Quand à la quantité de mémoire, il n’y a plus qu’à espérer la présence d’un slot micro SD !

L’hydrogen devrait embarquer Android, le système le plus répandu et gratuit à l’heure actuelle.

Quel capteur pour l’hydrogen ?

Telle est la question. Le capteur du RED hydrogen sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? Je n’en ai aucune idée à vrai dire. Mais à vu d’oeil il semblerait qu’il s’agisse d’un capteur standard 1/2,3 qui équipe la plupart des smartphones aujourd’hui. A moins qu’il ne s’agisse d’un 1/1.7 pouces, ce qui serait vraiment surprenant. Le smartphone étant encore en phase de prototypage, toutes les versions que vous pouvez voir ne sont pas définitives.

D’autre part, le RED hydrogen serait capable d’accueillir des petits modules. Il ne serait pas impensable d’imaginer un capteur 1 pouce avec un meilleur objectif qui pourrait venir se clipser sur la face arrière, comme certaines images le laisse supposer. Il serait aussi possible d’après cette image de modifier l’ouverture de l’objectif manuellement.

Une bouffée d’air avec le RED hydrogen

Le red hydrogen est comme une bouffée d’air, sans mauvais jeu de mot, dans l’univers du smartphone dominé par 3 géants Apple, Samsung et Huawei. Aucun ne semble se démarquer ni vouloir innover aujourd’hui. Quand on voit la qualité d’image de l’Iphone 10, on se demande combien de temps Apple réussira-t-il à duper sa clientèle avec des prix aussi élevés.

RED apporte non seulement un écran 5,7 pouces holographique, mais une solution évolutive qui ne sera pas obsolète en 6 mois. L’hydrogen n’est certes pas le plus fin, et ne sera pas non plus le plus puissant, mais fera le job pour lequel il a été conçu. Même à 1300$, ce prix n’est vraiment pas excessif compte tenu de la recherche et du développement fourni. Ce n’est pas étonnant de voir que les préventes ont déjà été liquidées.

Des informations sur RED pour les incultes

RED n’est pas un opérateur téléphonique low cost mais bien un fabriquant de caméra mondialement reconnu et qui est très apprécié des cinéastes. Le prix de ces appareils peuvent facilement dépasser les 100 000 $ bien qu’aujourd’hui on en trouve à tout les prix. Car RED existe depuis plusieurs années et des nombreux modèles sont sortis depuis leurs derniers monstres 8K avec une plage dynamique +17 stops ! C’est bien ce qui différencie RED de sa concurrence, des débits énormissime et une dynamic range exceptionnelle.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here