Mavic 2 décliné en 3 versions !

0
70

Nous attendions tous la sortie du Mavic pro 2, depuis fort longtemps à vrai dire. Avant même que l’idée d’un Mavic Air ne nous soit passée par la tête, diverses rumeurs laissaient entendre une sortie prématurée début 2018. Bonne surprise pour ceux qui recherchaient un drone transportable mais à l’heure où la compétition se fait de plus en plus dure, dans une quête de la qualité d’image parfaite, DJI sait s’y prendre pour se laisser désirer.

Mavic 2 comme 2 versions ! Ou 3

mavic 2

En fait, le Mavic Pro 2 ne serait plus que le Mavic 2 et décliné en 3 versions. Et pas des moindre ! Effectivement, l’idée de voir le Mavic 2 intégrer un capteur 1 pouce nous paraissait jusqu’alors quelque peu saugrenue ; premièrement car le drone devrait absolument rester sous la barre des 800 grammes pour ne pas être victime de la nouvelle réglementation française. Ensuite, il semblait difficilement envisageable d’intégrer un tel capteur sur un drone des dimensions du Mavic Pro actuel. Mais passons tout de suite au cœur du sujet. Quels sont les spécifications de chacun de ces drones ?

Version 1 : Mavic 2 Enterprise

Il s’agit de la version qui a la plus forte probabilité d’être concrétisée. Elle a d’ailleurs déjà été présentée à plusieurs reprise sur des salons de drones professionnels. Comme son nom l’indique, elle sera donc orientée vers des usages pro en pouvant supporter des modules uniques pour un drone DJI : haut parleur, lumières leds, etc…Autrement, sa conception et caractéristiques techniques seront sans doute similaires à celles de la version Mavic 2 grand public.

mavic enterprise

Version 2 : Mavic 2 – Capteur 1 pouce Hasselblad

La plus grosse surprise parmi ces 3 versions. On envisageait un drone à mi-chemin entre le Phantom 4 pro et Mavic pro 1. Alors en apprenant cette nouvelle, je ne vous cache pas avoir été un peu surpris. C’est-à-dire qu’on pensait plutôt une montée en puissance progressive de la gamme Mavic, avec un éventuel capteur 1/1,7″ déjà deux fois plus gros que celui 1/2,3 présent actuellement. Autre nouvelle des plus excitantes, c’est la possibilité de détacher la caméra du Mavic 2 et de l’installer sur une poignée type Osmo. Néanmoins, cette fonction ne serait pour l’instant envisageable que sur la version 1 pouce.

Question crédibilité de l’information, il n’est pas impossible que cette dernière soit véridique. En effet, un revendeur Anglais fuite un catalogue présentant déjà les deux modèles du digne successeur Mavic 2. De plus, nous savions déjà que DJI avait entre guillemets racheté le fabriquant d’appareils photos moyen format Hasselblad. En vérité DJI est rapidement passé d’actionnaire minoritaire à majoritaire début 2017. Il n’est donc pas étonnant de voir une collaboration entre les deux marques du groupe DJI sur le futur Mavic 2. Un argument commercial pour séduire les derniers professionnels de la photo ayant raté le train du drone, un moyen d’étendre son activité.

caméra amovible mavic pro 2

Version 3 : Mavic 2 Dolly Zomm – Concurrent de l’Anafi

L’Anafi de Parrot avait frappé un grand coup sur DJI et notamment le Mavic Air, en intégrant un système ingénieux de Dolly Zoom. Cependant, ce effet est crée artificiellement grâce à un capteur très performant pouvant cropper une partie de son capteur. DJI riposte donc avec son Mavic 2 zoom qui en contrepartie ne disposerait pas du fameux capteur 1 pouce (peut-être le 1/1,7 pouces même si la caméra ressemble fortement à celle du Mavic Pro). Reste à savoir sir le Mavic 2 zoom disposera oui ou non d’un véritable ou zoom ou du même artifice présent sur l’Anafi. Selon toute vraisemblance, le zoom serait bien optique et non pas numérique (sans perte) car limité à X2 soit 24-48mm.

Caractéristiques communes aux 3 versions

Toute montée en gamme s’accompagne d’améliorations, hormis la présence d’appareils photo de meilleur qualité. Ce sont aussi les performances du drone qui détermine son intérêt pour le consommateur.

Etant conçus sur une base commune, ces 3 modèles devraient donc avoir toute une série de caractéristiques conjointes. A commencer par ses capteurs d’obstacles, qui seront désormais disposés tout autour du Mavic 2. Deux capteurs latéraux viennent compléter la panoplie pour sécuriser entièrement le Mavic 2 dans son environnement, chose uniquement disponible sur le phantom 4 pro à l’heure actuelle. La vitesse du Mavic 2 dépasserait aussi celle de son prédécesseur pour atteindre les 72 km/h.

Ensuite, la batterie du Mavic 2 sera très probablement similaire sur les 3 modèles, avec des autonomies pouvant varier légèrement selon le poids des appareils. Compte tenu des différentes caméras et modules que pourront accueillir ces Mavic 2, on peut estimer l’autonomie autour d’une trentaine de minutes. Jusqu’à 31 minutes pour la version zoom plus légère (annoncée sur le catalogue Anglais).

Conclusion : à quand la sortie officielle

Pour l’instant, rien de nouveau. La sortie officielle aurait du être annoncée à l’occasion d’une conférence le 18 Juillet 2018. Pourtant, un contretemps a du pousser DJI a repousser sa sortie à une date indéterminée. Dans tous les cas, si DJI a pris cette décision, c’est qu’un soucis non négligeable et imprévu a du se glisser dans son processus de fabrication. Encore quelques semaines à patienter tout au plus pour une présentation définitive et un lancement officiel.

Finalement, toutes ces informations dont nous disposons ne sont pas anodines. Je dirais même que DJI les a prémédité pour tenir au courant les futurs acheteurs très pressés de voir le nouveau Mavic 2.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here