Les meilleures et pires copies de l’Iphone X

0
95

L’iphone X est le smartphone le plus vendu au monde en 2018 et certainement le plus copié par la même occasion. Bien loin des chiffres ahurissants de l’époque où Nokia dominait le monde de la téléphonie, avec 126 millions de 3310 vendus !

Malgré des ventes estimées décevantes pour ce début d’année, l’institut IHS Markit reporte près de 13 millions d’unités vendues au premier trimestre 2018. Il n’y a rien de très surprenant à ce que la concurrence s’inspire de ce succès. D’où un nombre significatif de copies.

Tantôt bien meilleurs, tantôt risibles, les prix attractifs de ces savants pastiches vous feront-ils craquer ?

Steve Jobs fut un temps lui aussi volait les innovations de ses voisins. Les pro Apple  ne cessent d’ailleurs de nous rappeler que Bill Gates a volé l’invention de la souris à Jobs. Ce qui fait légèrement sourire quand on sait que Jobs l’avait lui même volé à Xerox. Je parle bien du fabricant de photocopieur, qui aurait pu devenir la société la plus puissante au monde, si elle avait su reconnaître le potentiel de l’interface graphique à l’époque où tout n’était que code.

Mais passons outre ce moment d’égarement, on ne reviendra pas sur l’histoire du succès d’Apple, désormais la source numéro 1 d’inspiration de chinois totalement décomplexés à l’idée de copier un Iphone.

Souvent caricaturé grossièrement, l’Iphone X est devenu en peu de temps le modèle de smartphone le plus imité, reconnaissable immédiatement à leur encoche située en haut de l’écran. Mais force est de constater une grande amélioration de la qualité de ces copies, qui comme Huawei ou Xiaomi deviennent des concurrents très sérieux pour Apple. D’autant plus lorsqu’il faut passer à la caisse, ces contrefaçons très convaincantes coûtent parfois 5 fois moins chers.

L’encoche d’Apple vaut-elle vraiment la peine d’être copiée ?

Samsung n’a pas trouvé utile de copier le design d’Apple et parvient pourtant à des performances égales en selfie 3D, ce qui était sensé justifier ce nouveau design. Je ne vois vraiment pas l’utilité de ce type d’écran, qui ne fait que rétrécir dangereusement l’épaisseur des contours. L’appareil est un ainsi bien plus exposé à la casse.

Marcel Campos responsable Marketing chez Asus à accordé à The verge “Certaines personnes diront que c’est une copie Apple, mais nous ne pouvons pas nous éviter ce que l’utilisateur recherche” “Vous devez suivre les tendances.”

évolution du tarif de l'Iphone

Xiaomi Mi 8 – une copie conforme assuméeXiaomi mi 8

Les chinois ont bien compris que les connotations péjoratives associées au “Made in China” finiraient tôt ou tard par s’estomper. Quoi qu’il advienne, tous les smartphones y sont fabriqués, alors que ce soit à l’initiative d’un constructeur américain ou chinois, beaucoup de gens s’en moquent désormais, à condition que le smartphone soit moins cher.

Le Mi 8 ne se cantonne pas à une imitation esthétique, ce à quoi se s’est livrée la majorité des constructeurs, mais s’inspire aussi librement du Face ID et de Animoji. Xiaomi n’a cessé de comparer son smartphone à celui de la firme américaine. En même temps, avec un tarif à 360 euros en entrée de gamme, soit quasiment 3 fois moins que l’Iphone X, le chinois ne se prive pas de taxer quelques clients dont les fins de mois sont ricracs.

Asus Zenfone 5Z

Asus zenfone 5ZL’Asus Zenfone 5Z est une copie haut de gamme accessible aux alentours de 450 euros, avec un écran 6,2 pouces légèrement plus grand disposant d’une densité de 402 ppp. Il est équipé d’un Snapdragon 845, 6 gb de Ram,  disponible en 32, 64 ou 128 gb de mémoire interne et peut accueillir 2 micro sim en plus  d’une micro SD. Enfin, son double capteur photo f/1.8 se montre plutôt agréable dans toutes les conditions.

Huawei P20 pro

Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 pro est l’un des premiers à avoir dévoilé sa copie de l’Iphone. A la différence des autres constructeurs, Huawei ne s’est pas arrêté aux caractéristiques de l’Iphone X, puisqu’il est largement meilleur et sous toutes ses coutures. A commencer par la photographie, domaine dans lequel il excelle. Il a d’ailleurs réalisé le meilleur score jamais enregistré pour un appareil mobile sur les tests DXO marks. Mais toutes ces caractéristiques ont un coût, le Huawei P20 se rapproche dangereusement du prix de l’Iphone X , aujourd’hui à près de 700 euros sur internet.

Notre test du Huawei P20 Pro

Oppo A3

Oppo A3

L’Oppo A3 est un smartphone milieu de gamme qui sera disponible en France à 299 euros. De belles finitions et des caractéristiques plutôt intéressantes (4gb de ram, 128 go de stockage) accompagne ce grand écran de FHD + 6,2 pouces. Pourtant, contrairement à ses rivaux l’Oppo passe son tour sur le lecteur d’empreinte digital.

Wiko View2

Wiko view 2

Seule version Française de ce classement, le Wiko View 2 est une copie intelligente du design de l’Iphone. L’encoche est autrement plus petite et ne nuit pas à la lisibilité tout en affichant un très bel appareil photo en face avant. Les chauvins craqueront pour ce modèle à 200 euros.

Leagoo S9

leagoo s9Retournons du côté de la Chine avec le Leagoo S9. Assis le cul entre deux chaises, Leagoo copie sans vergogne le nom de Samsung et Le design de l’Iphone. Pour couronner le tout et malgré des caractéristiques intéressante, la conception de cette encoche est de piètre qualité.

Doogee V

dodge

Doogee fait partie de cette nouvelle vague de constructeur chinois bon marché et très cheap qui se la joue à la Huawei des premières heures. Comme pour Leagoo, on peut se demander comment leur smartphone peuvent coûter parfois moins de 100 euros.

Comme Leagoo, Doogee fait d’une pierre de coups. En face avant, on retrouve l’esthétique qui est propre à l’Iphone, alors qu’en face arrière  une copie complète du samsung galaxy Note.

Ulefone T2 Pro

Ulefone T2 Pro

Le Ulfone T2 Pro coûterait aux alentours de 400 dollars et offre pourtant des caractéristiques de folie. Entre sa dalle quasi borderless, ses 8Gb de Ram et sa batterie de 5000 mAh, il y a de quoi se poser des questions quant à la qualité de fabrication de ce modèle.

L’Ulefone est une copie avancée, voire trop ambitieuse, qui disposerait aussi d’un lecteur d’empreinte fonctionnant à travers l’écran. Affaire à suivre !

Black View A30

Black view A30

Le black view A30 est de loin la plus cheap des copies présentées. Affiché à 70$, le A30 se défend avec ses armes. On ne peut pas lui reprocher d’être plus petit et moins bien fini mais à ce tarif, autant dire que vous n’avez rien à perdre si vous voulez à tout prix faire illusion le temps d’une soirée.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here