Huwei P20 pro, le meilleur smartphone en photo ? Pas si sur…

0
139

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’actualité technologique, ce dont je ne doute pas une seule seconde, vous n’aurez sans doute pas raté la sortie cataclysmique du Huwei P20 pro.

Est-il réellement le meilleur smartphone à l’heure actuelle ?

Cette marque chinoise, qui a longtemps vécu dans l’ombre des smartphones Apple et Samsung n’aura finalement pas tardé à sortir du lot. Pour la simple et bonne raison que l’image dénaturée des constructeurs chinois n’a aujourd’hui plus de raison d’être. Les smartphones étant tous plus ou moins construits au même endroit.

Il n’y a pas à douter une seule seconde du potentiel de cette société, qui jusqu’à présent, était sujette à des railleries et une opinion mitigée. En 5 ans à peine et rappelons-nous déjà du Mate 7, Huawei est devenu un fabriquant incontournable mondialement, sur le point d’anéantir sa concurrence. Des modèles abordables et parfois meilleurs, nous ont mis enfin lumière sur l’une des plus grosses supercherie de notre siècle. J’entends par là, à l’image des Iphones, que quelques constructeurs, qui ont la main mise sur ce marché, prennent un malin plaisir à rendre obsolètes votre portable en quelques mois.

Au final, Huawei est-il si différent du reste ?

En fin de compte, on ne peux que constater la montée en gamme de Huawei au cours de ces dernières années. Avec le Mate 7, on parlait d’un portable haut de gamme à 400 euros. Aujourd’hui, le flagship de la marque s’est aligné progressivement sur la ligne de mire de ses concurrents. Soit des smartphones qui flirtent avec le prix d’un smic. Huawei n’est finalement pas si différent. Ce décalage progressif était inévitable, et pour cause, de nombreux autres constructeurs chinois lui ont collé rapidement des bâtons de bergers dans les roues. On pourrait notamment évoquer Meizu avec des smartphones moyenne gamme à moins de 150 euros et qui sont sommes toutes loin d’être ridicules.

Huawei a profité de son avance technologique pour faire un pas supplémentaire dans la course féroce qu’est celle du meilleur smartphone au monde, du meilleur appareil photo et du plus gros score benchmark. Et Huawei en a une bien grosse…

Huawei P20 : le meilleur appareil photo mobile

La photographie n’a jamais été son fort. On n’achetait pas un Huawei pour la qualité de ses photos mais plutôt pour son prix compétitif. A présent, il semblerait que la malédiction soit rompue, puisqu’au contraire ce sont ses rivaux d’un temps, qui sont dorénavant à la ramasse.

Pourtant, il n’empêche que je reste très mitigé à l’idée de qualifier le Huawei P20 pro de meilleur smartphone de tous les temps en photo. Et permettez-moi de m’expliquer à cet égard.

Les caractéristiques du P20 sont en théorie très encourageantes. 3 appareils photos ! “Seulement !”,  me direz-vous de façon sarcastique. Dont un gros 40 mégapixels. L’intérêt étant ici d’améliorer la polyvalence de son appareil. Des capteurs pour toutes les situations mais aussi pour recréer de façon artificielle cet effet tant apprécié chez les bobos hipster : le bokeh. Vous savez ce petit flou d’arrière plan, si jouissif, qui vous permet de vous improviser photographe professionnel. Réussir un beau bokeh et de manière naturelle est en fait impossible sur un smartphone. D’une part parce que les capteurs utilisés sur les smartphones sont beaucoup trop petits. D’autre part parce que la distance focale (le zoom si vous préférez) est beaucoup trop courte. En effet, il est beaucoup plus difficile d’obtenir cet effet sur un grand angle que sur un téléobjectif. En l’occurrence, aucun smartphone à ma connaissance n’est équipé d’un tel dispositif. Pourtant, Huawei et pas le premier puisque l’Iphone dispose de cette fonctionnalité depuis longtemps, parvient à synthétiser cet effet bokey.

DXO Marks, ce score est-il justifié ?

DXO est une entreprise française réputée mondialement pour son impartialité dans le domaine des tests d’appareils photos. C’est assez récemment, que DXO a décidé d’appliquer son savoir faire et ses mesures physiques supposées objectives sur les smartphones.

Un test tout particulier circule actuellement sur le net. Surprenant car ce n’est pas dans la coutume de la maison d’effectuer des comparaisons si putaclic. Ce test compare l’Iphone 10 et le Google Pixel 2 au surprenant, que dis-je éblouissime Huawei P20.

Alors qu’y-a-t-il de si gênant dans ce test ?

Pas grand chose, hormis le fait que le Huawei dispose du plus haut score jamais enregistré sur un test DXO Mobile. Le P20 est certes plus récent et plus avancé technologiquement, mais le parti pris de ce test en est presque grossier. A se demander si DXO n’aurait pas été sévèrement été arrosé de billets verts par Huawei pour en arriver à ces conclusions.

En effet, le Huawei p20 n’est selon moi pas le meilleur appareil photo pour une seule raison. Ses photos semblent à mon avis trop artificielles et retouchées par je ne sais quel software pour être vraie. Et le problème c’est que DXO oublie de le mentionner. Bien qu’ils ne jugent pas l’apparence des photos mais seulement les mesures physiques, il reste tout de même embêtant de voir à quel point les photos du Googles Pixel semblent plus naturelles. Le Google Pixel 2 a selon moi toujours une longueur d’avance en terme de réalisme. L’iphone X est quant à lui ridiculisé comparé aux deux autres. Ses photos semblent teintées d’un filtre instagram jaune retro en permanence pour cacher la médiocrité de son appareil.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here