DJI Mavic 2 Pro vs Mavic 2 Zoom : comparaison utlime

0
102

Et de quatre. Oui, nous en sommes déjà au troisième drone de DJI en cette merveilleuse année 2018. Quatrième en comptant le Mavic 2 Zoom ! Jusqu’où irons-nous dans cette obsolescence programmée des plus dévastatrice ?

La sortie du Mavic 2 est fracassante mais presque décevante et cela même si les rumeurs les plus intéressantes se sont concrétisées. Mais l’avancé qui semblait la plus novatrice pour un drone de cette taille n’a vraisemblablement pas vu le jour. Je parle du fait que la caméra du Mavic 2 soit amovible. Quoi qu’il en soit, l’annonce précoce d’un capteur 1 pouce qui nous paraissait jusqu’alors impossible. Et DJI l’a fait…

DJI donne finalement vie à deux nouveaux Mavic dont les fonctions sont sensiblement différentes. Le plus cher des deux, affiché à 1500 euros, justifie son prix par l’ajout d’un capteur hasselblad 1 pouce, 2 fois plus gros que sur le Mavic 2 Zoom, qui en dépit d’un vieux capteur 1/2.3 pouces se refait un beauté avec son zoom optique X2 (donc sans perte).

Apparence et ergonomie

Les deux modèles ont été conçus sur la même base, un peu plus imposante que sur la précédente version : il n’y a aucune différence esthétiquement parlant, hormis la caméra. Avec un poids similaire de presque 900 grammes, le Mavic 2 Pro ou Zoom impose une immatriculation et une formation en ligne d’ici Septembre 2018.

Batterie et Autonomie

Encore une fois, le deux modèles disposent d’une nouvelle batterie 4S d’une capacité de 3850mAh qui leur permet d’atteindre les 72km/h. L’autonomie avoisine les 30 minutes, soit équivalent au Mavic Pro Platinum, qui est pourtant plus léger de 100 grammes. Le Mavic 2 reprend également le nouveau design des hélices apparues en premier sur le Mavic Platinum puis le Phantom 4 pro V2. Ce qui nous porte à croire que tous les prochains modèles en seront équipés.

Vidéo et photo

C’est dans ce domaine que la véritable différente s’opère entre les deux cadors. Comme nous l’avons souligné, le Mavic 2 pro embarque avec un lui un capteur innovant de 1 pouce. Cette petit prouesse technologique n’a pour le moment était accompli que par l’Autel Evo mais ne sera pas commercialisé en Europe.

Le Mavic Zoom quant à lui ne se contente que d’un capteur 1/2.3 pouces plutôt décevant. Nous aurions au moins espéré un capteur 1/1.7 pouces qui deviendra prochainement un standard sur les smartphones comme l’a démontré dernièrement Huawei sur son P20 Pro. En revanche, le Mavic 2 Zoom n’est pourtant pas inutile, puisqu’en réponse à L’Anafi de Parrot, celui-ci dispose d’un véritable zoom optique X2 et jusqu’à X4 avec l’ajout du zoom numérique.

Néanmoins, le capteur 1 pouces se permet l’ajout de quelques millions de pixels au passage pour égaler le Phantom 4 Pro. Avec 20 millions de pixels, les photos seront d’autant plus détaillées sur le Mavic 2 Pro.

Mavic 2 pro 10 bit

Au-delà d’enregistrer au format H265, nouveau standard en vidéo qui remplace le H264, le Mavic 2 Pro est aussi capable d’enregistrer en 10 bits (contre 8 bits pour le Mavic 2 zoom). Concrètement, cela veut dire que l’image du capteur 1 pouce est bien plus détaillée et contient plus d’information à sa sortie. Que ce soit pour les professionnels ou amateurs exigeants, le Mavic 2 Pro devrait logiquement être le plus prisé des deux versions et ridiculise presque son petit frère le zoom.

Lequel choisir ?

Le Mavic 2 Pro est une avancée notable dans le monde du drone. Son intérêt par rapport à l’ancienne génération se trouve surtout dans la qualité de sa caméra.

D’un autre côté, le Mavic 2 Zoom n’a pas beaucoup d’arguments en sa faveur comparé à un Mavic Pro platinum qui coûte pour l’instant 150 euros de moins. DJI compte bien entendu continuer à écouler sa production de Platinum mais son image vieillissante devrait faire chuter son prix sous la barre de 800 euros dans les mois à venir.

Alors y-a-t-il vraiment un intérêt d’acheter un Mavic 2 Zoom ? On peut déjà parvenir à un zoom numérique X2 avec de la 4k sans perte visible à l’œil nu. Il est certain que le Mavic 2 pro connaîtra un succès bien plus prononce.

Que valent-ils face à l’Anafi ?

Il n’y a aucune comparaison possible entre ces modèles qui ont certes la même clientèle, mais le Mavic 2 Pro est presque 3 fois plus lourd.

Finalement, l’Anafi avec son prix très attractif et un poids plume de 325 grammes, a les moyens de continuer son chemin sans entrave. A choisir entre un Anafi et un Mavic 2 Zoom, il y a vraiment de quoi hésiter, compte tenu de la différence de prix spectaculaire pour des résultats très semblables à l’image. Quand bien même l’Anafi n’ait aucun capteur d’évitement d’obstacle.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here