Appareil photo ou smartphone ?

0
17

A l’heure où les smartphones réalisent des prouesses dignes de bons compacts, y a-t-il encore vraiment un intérêt d’acheter un appareil photo ?

Nous nous sommes posés sérieusement la question pour vous.

” Le meilleur appareil photo est celui que l’on peut emporter partout “

Mobilité vs qualité d’image

Le grand débat qui mobilise toute votre réflexion au moment de la décision, est de savoir si vous êtes prêt à transporter un appareil photo avec vous. Ou au contraire, préférez gagnez en mobilité au détriment de la qualité.

Les différences entre appareils photo compacts et smartphones sont de moins en moins perceptibles. Du moment quelles sont consultées sur un smartphone, il est impossible pour un novice de faire une différence. Supposons que ces mêmes photos soient visualisées sur un écran de PC, alors les photos du smartphone perdent une partie de leur sublime obtenue grâce à des écrans très contrastés.

Des smartphones toujours plus chers

Seuls les smartphones haut de gamme peuvent prétende rivaliser avec des appareils photo classiques. Soit parce qu’ils disposent de plusieurs capteurs et optiques, soit parce que leur traitement d’image est incroyablement bon.

Dans la mesure où ils coûtent très cher, leur décote est tout aussi impressionnante. Un modèle à 1000 euros voit son prix divisé par deux en l’espace d’1 an. Ce n’est pas le cas des appareils photos, qui évoluent peu et dont les prix restent assez stables. Qui plus est, en faisant le choix d’un boitier à objectif interchangeable, vous faites un sage investissement car ils ne perdent presque pas de valeur.

Un appareil à 5000 euros ne sert à rien si on ne l’utilise pas correctement

En dépit d’un achat irraisonné pour un appareil photo à 5000 euros, cela ne veut pas dire que vos photos seront magnifiques. Une photo réussie nécessite une connaissance en technique photographique et en cadrage. Un reflex entre de mauvaises mains peut rapidement devenir un cauchemars.

A l’opposé, le smartphone est orienté vers le grand publique et ne nécessite aucune compétence technique. Seule votre créativité déterminera le résultat et le mode de prise de vue choisie. La majorité des smartphones proposent des réglages manuels également, bien qu’ils ne soient pas aussi versatiles que sur un appareil photo.

Quelles sont vos attentes en terme de qualité d’image ?

Un particulier lambda n’aura ni mêmes exigences qu’un professionnels, ni les mêmes besoins. Mais toutes réflexions faites, un appareil photo offre souvent des fonctionnalités qu’un smartphone aura du mal à intégrer à cause de ses dimensions.

Les objectifs et le zoom

Une fois que vous avez un smartphone, il n’y a aucune possibilité d’évolution. Il faut alors s’accommoder de ou des optiques présentes, parfois trop limités.

En revanche, les appareils photos, quel que soit leur catégorie, sont équipés d’objectifs traditionnels à ouverture variable et zoom optique.

A ce propos, les smartphones n’incluent pas de zoom pour la simple et bonne raison qu’il faudrait sacrifier l’ouverture maximale obtenue et augmenter leur épaisseur. Or les smartphones ont un besoin vital de ces grandes ouvertures, pour compenser la faible surface sensible de leur capteur.

Performances en basse luminosité

La basse lumière n’est vraiment pas le secteur de prédilection du smartphone. Malgré tout, les améliorations en la matière sont palpables, dont Google qui affiche des résultats surprenants.

La profondeur de champ

Les capteurs des smartphones sont trop petits et les longeurs focales trop courtes pour pouvoir générer de façon naturelle un effet de flou en arrière plan.

Toutefois, les smartphones de dernière génération sont désormais capables de créer artificiellement cet effet de flou si caractéristique des photos professionnelles. Soit en utilisant un deuxième capteur, soit par logiciel.

Connectivité, partage, et instantané

S’il faut reconnaître un avantage au smartphone sur l’appareil photo, c’est la possibilité d’exploiter ces photos instantanément. Soit en les retouchant, soit en les partageant via des applications.

La quasi totalité des appareils photos disposent de connectivité avancée, dont le fameux wifi (NFC) qui permet de transférer une photo en un instant sur un smartphone.

L’avantage du smartphone

Encombrement réduit, rentre dans une poche

Retoucher et partager instantanément vos photos

Les meilleurs photophone sont aussi les meilleurs smartphones

Une seule batterie à recharger à la fin de la journée

Inconvénient du smartphone

Pas de modularité

Moins de polyvalence

Risque d’obsolescence rapide

Avantage de l’appareil photo

Polyvalence

Profondeur de champ

Basses lumières

Inconvénient de l’appareil photo

Moins pratique à transporter

Quelques modèles de smartphones pour la photo

Huawei P20 Pro

Dépassé par la nouvelle génération mais pas totalement enterré, le Huawei P20 est surtout accessible à un bon prix.

Huawei Mate 20

Dernière création de Huawei, ce smartphone serait selon le DXO Mark le meilleur photophone du moment. Un module photo imposant comprenant 4 capteurs.

Google Pixel 3

Sortie moins remarquée mais pas moins impressionnante, le Pixel 3 se passe du côté folklore, avec un module photo épurée. Avec son seul bloc optique, le smartphone Google fait mieux que ses concurrents dans beaucoup de conditions, dont notamment en basse lumière.

Google Pixel 2

Samsung Galaxy Note 9

Samsung Galaxy S9

Quelques modèles d’appareils photos professionnels

Dans les prix d’un smartphone haut de gamme, les choix sont très variés. Aussi bien dans la gamme compact que reflex.

Reflex

Canon 80D

Hybride

Olympus EM-10

Panasonic G7

Compact

Sony RX100 IV

Des alternatives aux smartphones et reflex

Et si l’on vous disait qu’il était possible de trouver une alternative entre le smartphone et l’appareil photo.

La DXO one est un petit boitier photo que l’on peut connecter à un Iphone. Son capteur 1 pouce est nettement plus grand que celui des smartphones. Très proche des résultats obtenus avec un appareil photo compact, la DXO est bien plus petite et ne se remarque presque pas dans une poche.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here